Audiotel

Écrit par les experts Ooreka

Mis à jour en janvier 2016

L'appelation Audiotel disparaît suite à la réforme de la tarification des services à valeur ajoutée du 1er octobre 2015.

L'Audiotel était un numéro 0 800 surtaxé. Sa tarification était plus élevée que pour les autres numéros surtaxés tels que l'ancien numéro indigoLes ex numéros Audiotel sont classés dans la catégorie des numéros à tarification majorée.

Réforme des numéros Audiotel

La réforme de la tarification des services à valeur ajoutée (SVA) est entrée en vigueur le 1er octobre 2015. Une tarification plus simple et transparente est mise en place grâce à la distinction :

  • du tarif de communication ;
  • du tarif de service.

Les numéros Audiotel sont impactés par cette réforme et doivent notamment être identifiés à l'aide d'une nouvelle signalétique avec un encart violet. On ne parle plus d'Audiotel mais simplement de numéros surtaxés ou numéros à tarification majorée.

Présentation de l'Audiotel

Audiotel était un type de numéro surtaxé qui avait été créé par France Télécom (aujourd'hui Orange). L'opérateur historique en a cependant perdu le monopole en 2006. Ce service était offert par de nombreux prestataires et opérateurs de télécommunications.

Avec ce numéro surtaxé, l'appelant paie le coût de la communication mais aussi la surtaxe appliquée au service. L'entreprise qui le met en place perçoit quant à elle un reversement pour chaque appel reçu.

Précision : les ex numéros Audiotel sont des numéros commençant par 0 891, 0 892, 0 897, 0 898 et 0 899.

Avantages de l'Audiotel

Voici les principaux avantages des numéros surtaxés, ex Audiotel :

  • Ces numéros génèrent d'importants revenus grâce à la surtaxe du numéro associée à un service.
  • Le service peut être facturée à à l'appel ou à la minute.
  • Sa mise en place est simple et rapide. Il vous permet de générer des revenus facilement pour vos contenus et services à valeur ajoutée.

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Inconvénients des numéros surtaxés ex Audiotel

L'inconvénient principal des numéros surtaxés, ex Audiotel, est qu'ils constituent une sorte de frein à l'appel en ce qui concerne les services sans promesse forte. De plus, ce type de numéro n'a pas une bonne réputation auprès des consommateurs, ce qui peut donner une image négative à votre entreprise.

Anciens Audiotel : tarification

Réglementation

Les éditeurs de contenu sont libres de choisir le palier tarifaire pour le service associé à leur numéro surtaxé, ex Audiotel. Cependant l'ARCEP a fixé des plafonds tarifaires. Ainsi le coût d'un numéro surtaxé, ex Audiotel, ne peut pas dépasser :

  • tarif de la communication normal depuis un fixe ou un portable (c'est-à-dire compris dans les forfaits illimités ou en déduction du temps d'appel pour les forfaits à durée limitée) ;
  • prix de service (surtaxe) inférieur ou égal à 0,80 € la minute ou 3 € par appel.

Le coût de l'appel doit clairement être distingué dans la facture des opérateurs, avec une indication précise :

  • de la liste des appels ;
  • du numéro de téléphone surtaxé ;
  • de la durée et du prix de l'appel.

Modes de tarification

Les éditeurs de services ont le choix entre 2 modes de tarification du service :

  • à la durée : le client paie en fonction de la durée de son appel ;
  • au forfait : le client paie un tarif défini pour chaque appel, quelle que soit la durée de son appel.

Exemples de tarification et de reversement

L'éditeur de serveur choisi la tarification appliquée aux clients pour les appels. En fonction du fournisseur qu'il a choisi, il perçoit ensuite un reversement plus ou moins élevé.

Type de numéro Coût maximum pour l'appelant Reversement maximum
0891 0,30 € /min Entre 0,01 et 0,15 €/min
0892 0,34 €/min Entre 0,10 et 0,20 €/min
0893 0,75 €/min Entre 0,20 €/min et 0,50 €/min
0897 0,56 €/appel Entre 0,20 et 0,40 €/appel
0899 1,35 €/appel ou 0,34€/min Entre 0,80 et 1 € par appel ou entre 0,10 et 0,20 €/min

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