Numéro de téléphone

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2020

Sommaire

Le numéro de téléphone est défini selon certaines règles et est attribué en fonction du plan de numérotation défini par l'ARCEP.

Principe du numéro de téléphone

Le numéro de téléphone est une suite de chiffres qui renvoie vers un terminal. Au sein d'un même réseau téléphonique, il est donc possible d'avoir plusieurs numéros de téléphone, un pour chaque terminal. Pour pouvoir joindre un correspondant, il suffit de composer son numéro de téléphone.

La structure des numéros de téléphone est définie selon une réglementation propre à chaque pays. En France, les numéros de téléphone classiques sont composés de 10 chiffres et sont traditionnellement référencés sous la désignation EZABPQMCDU :

  • E pour l'exploitant du numéro qui correspond au préfixe téléphonique ;
  • Z pour la zone ;
  • MCDU (Millier Centaine Dizaine Unité) qui compose la suite de chaque numéro et permet d'avoir un numéro unique pour chaque terminal téléphonique.

Cependant, on trouve aussi certains numéros spéciaux à 4, 5 ou 6 chiffres seulement. On parle alors de numéro court.

Numéro de téléphone : attribution

L'attribution des numéros de téléphone est gérée par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Cet organisme assure la gestion et le contrôle du plan de numérotation téléphonique. Il traite ainsi les demandes de chaque opérateur et vérifie la conformité de leurs numéros.

Ce sont ensuite les opérateurs de téléphonie qui attribuent aux professionnels et particuliers les numéros de téléphone, qu'ils soient classiques ou spéciaux selon la limite qui leur a été accordée par l'ARCEP.

Lire l'article Ooreka

Trouver un numéro de téléphone

Les opérateurs de téléphonie fixe et mobile sont tenus de communiquer la liste de leurs abonnés aux annuaires de renseignement et aux éditeurs d'annuaires. Un abonné peut toutefois s'opposer à la diffusion de son numéro.

Pour trouver un numéro de téléphone, il existe 3 solutions.

Les services de renseignement

Les services de renseignement sont des numéros commençant par « 118 ». Il s'agit de services payants accessibles depuis les téléphones fixes et mobiles. Les tarifs varient selon :

  • le type de service fourni ;
  • le fournisseur ;
  • les opérateurs de téléphonie ;
  • la ligne d'appel : mobile, fixe classique ou box.

Ces services de renseignement fonctionnent sur le principe d'un annuaire universel. Ils permettent de retrouver l'ensemble des abonnés qui ont accepté de paraître, tous opérateurs confondus.

Lire l'article Ooreka

Les annuaires web

De nombreux sites sont spécialisés dans la recherche de numéros, mais aussi dans les annuaires inversés. Cependant ils ne proposent pas forcément un annuaire universel, c'est-à-dire qu'ils peuvent être spécialisés :

  • pour les numéros fixes ou mobiles ;
  • pour certains opérateurs seulement.

Selon les sites, les services d'annuaire inversé sont souvent payants ou avec une recherche gratuite limitée.

L'annuaire papier

L'annuaire papier est mis à disposition gratuitement par PagesJaunes :

  • Il peut être automatiquement distribué dans votre boîte aux lettres ou vous être remis sur demande.
  • Il recense à la fois les numéros professionnels et particuliers.

Nous pouvons si vous le souhaitez vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes qui pourront réaliser une étude gratuite de vos besoins et le cas échéant, un devis.

0800

0800 : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents types de numéros
Télécharger mon guide