Numéro vert

Écrit par les experts Ooreka

Mis à jour en octobre 2015

Renforcez votre image de marque en proposant un numéro 0 800 gratuit pour l'appelant.

Il existe 3 types de numéros 0 800 : les numéros gratuits (ex numéro vert), les numéros à tarification banalisée (ex numéro azur), les numéros surtaxés (ex numéro indigo et Audiotel). À chaque type de numéro spécial correspond un palier tarifaire. Chacun permet d'accéder à des contenus ou services bien spécifiques.

Présentation du numéro gratuit - ex numéro vert

Le numéro vert était le numéro 0 800 le plus connu. Il était aussi appelé « numéro gratuit ». Depuis le 1er octobre 2015, l'appellation numéro vert est supprimée et l'on parle uniquement de numéro gratuit.

Bon à savoir : ce changement fait suite à la réforme tarifaire des numéros en 08.

Il s'agit d'un numéro de téléphone dont le coût de communication est payé par le destinataire de l'appel.

Pour l'appelant, le coût est gratuit. Il a été unifié par la réforme du 1er octobre 2015 :

  • 0801 à 0804 : gratuit depuis un téléphone fixe ou portable ;
  • de 0800 et 0805 : les appels ne font plus l'objet d'aucune facturation au départ des fixes ou des mobiles.

La tarification est donc gratuite pour l'ensemble des appelants pour les numéros 0800 à 0805.

Pour les entreprises françaises qui ont des clients à l'étranger, il est possible de mettre en place :

  • un numéro gratuit universel qui aura un format identique pour tous les pays ;
  • un numéro gratuit international qui adopte le format local des numéros gratuits de chaque pays.

Avantages du numéro gratuit (ex numéro vert)

Le numéro gratuit présente de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • L'appel étant gratuit pour l'appelant, l'ex numéro vert génère de nombreux appels vers votre entreprise.
  • Votre image de marque est renforcée à l'aide de ce lien de gratuité entre vos clients, vos prospects et votre entreprise.
  • Vous n'avez pas besoin de modifier votre installation téléphonique pour bénéficier d'un numéro gratuit. Sa mise en place est simple et rapide.
  • L'ex numéro vert offre de nombreuses possibilités d'évolution pour les services rattachés au numéro tels que :
    • serveur vocal interactif ;
    • centre d'appels ;
    • acheminement d'appels ;
    • statistiques d'appels ;
    • planification des ressources, etc.

Inconvénients du numéro gratuit

Gratuit pour l'appelant mais pas pour votre entreprise.

Un numéro gratuit (ex numéro vert) entraîne quelques inconvénients :

  • L'appelant ne paie pas et cela pourra engendrer de nombreux appels « parasites ».
  • Vous êtes dans l'incapacité de maîtriser la facture téléphonique : plus on vous appelle, plus vous payez.
  • La mise en place d'un numéro gratuit exige le paiement d'un abonnement mensuel (entre 10 et 60 € par mois).

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